Avant-propos ...
Accompagnement/Thérapie : intérêt /utilité ?
En d'autres termes ...
Notre existence est parsemée d’événements.
Chacun de ces événements génère des émotions, des ressentis. Certains sont agréables, d’autres le sont moins, beaucoup moins, très désagréables voire atroces.
Quoiqu’il en soit, ces émotions sont propres et spécifiques à chaque individu et se traduisent ensuite en comportement.
C’est ce que l’on nomme aussi « le mécanisme de l’apprentissage » !
Tous ces apprentissages, ou comportements, vous ont certes permis de vous construire et d’être qui vous êtes aujourd’hui, voire de survivre suivant les situations.
Avec le temps ou immédiatement cet événement passé, certains s’avèrent toutefois inadaptés, complétement dépassés ou inutiles désormais.
Qu’ils vous « empêchent de » ou vous « obligent à », ils se caractérisent par une certaine rigidité, neuronale comme comportementale, et surtout, par de la souffrance.
Le corps comme le cœur s’emballe, le système nerveux est en alerte et le pilote automatique activé !
Ici, une crise d’angoisse à la vue de rouge, à l’odeur de lavande ou à la simple annonce de la venue de tonton Philippe, là une phobie de l’eau et là-bas une allergie, un vaginisme, une maladie, des compulsions, une addiction… bref, des comportements énergivores et incontrôlables !
(C'est ici que nos deux compagnons reviennent)
Awa : « Si je comprends bien, une thérapie te permet de retrouver le contrôle et l’équilibre !
Tsouk : C’est effectivement ce que beaucoup de personnes pensent …
Awa : … mais pas toi, c’est ça ?
Tsouk : Disons que mon approche est différente. Je m’explique. Comme le disait François ROUSTANG, « L’équilibre sans le déséquilibre, c’est la mort ! ».
Dit autrement, il n’y a que dans ton cercueil que tu atteins l’équilibre parfait. N’est-ce pas là une belle définition de la vie ?
Awa : … Euh oui, si on veut mais là sincèrement je n’ai pas la Réf. (clin d’œil à nos ados préférés)
Tsouk : Et bien plus que d’arriver à faire ce que tu n’arrives pas ou plus à faire, à dire ce que tu n’arrives pas à dire, ou à arrêter de faire, dire, penser, sentir ou ressentir, il s’agit de te permettre demain de naviguer en toute sécurité dans l’incertitude et l’impermanence de la vie !
Awa : Ah ok, un peu comme l'eau qui s'adapte à l'environnement tout en poursuivant son chemin ? Le célèbre "be water" de Bruce Lee...
Tsouk : C'est ça ! J'aime bien aussi l'image des barbapapas utilisée par Bernard SENSFELDER ... tu connais ce dessin animé, n'est-ce-pas ?
Awa : (sourire) tu veux dire, est-ce que ma mère connait ce dessin-animé, non ? (hihihi !)
Plus sérieusement, je comprends l'idée mais quand tu dis « Permettre », tu parles d’autorisation ou de capacité ?
Tsouk : Ah cette magnificence des mots !
Je te réponds : « Les deux, oh capitaine, mon capitaine ! ».
Demain, il s'agit, pour toi de t’autoriser à, comme d’être en capacité de, vivre en toute liberté, en toute sécurité et en toute innocence !
Prenons un exemple pour illustrer mes propos. Pour une personne, victime d’agression sexuelle par exemple, l’objectif demain est de lui permettre de retrouver la propriété, pleine et entière, de son corps et d’avoir une vie sexuelle épanouie, … d’être libre de pouvoir dire oui ou non quand elle le souhaite et en toute sécurité, et non seulement de rendre moins désagréable le souvenir du trauma passé.
Faire de chaque épreuve une opportunité pour grandir et s’élever, c’est un bel objectif, non ?
Awa : ... Effectivement, c’est un peu plus clair maintenant, mais comment ça se passe ? Comment tu accompagnes ces individus ?
Tsouk : Pour cela, je t’invite à aller consulter d'autres pages du site ou les courtes vidéos qui arriveront bientôt.
Un thérapeute, c'est quoi ?
Pour une définition académique, je vous invite à consulter le « tiers de confiance garant de l’objectivité »*, à savoir le dictionnaire.
Pour ma part, je préfère quoiqu’il en soit, le qualificatif d’accompagnant.
Awa : "Ah tiens, mais pourquoi cette terminologie ?
Tsouk : Du grec « συνοδεύω », « accompagner » signifie « cheminer avec ». Ainsi je vois l’accompagnant, un peu comme un « compagnon de voyage à durée déterminée ».
Awa : Un autre type de CDD en somme !
Tsouk : Oui, c’est cela 😜. Et aussi parce que dans cheminer « avec », il y a l’autre ; l’autre qui est client ou accompagné et surtout, acteur principal de la relation.
Au cœur de la relation thérapeutique, il en est le fil conducteur ; celui qui œuvre et qui a envie d’œuvrer pour lui-même.
Loin de soigner (soit-nier, soit-niais) ou de guérir (gai-rire), deux missions qui sont historiquement ou étymologiquement, attachées aux thérapeutes, toute la subtilité de la relation d’aide consiste à accompagner le client, à se réconcilier, se retrouver, se reconnaître, à prendre place, à trouver sa voie ou tout simplement retrouver son soi, et exister, pour être mieux avec lui-même, avec les autres et dans le monde.
Prenons l’exemple d’une personne qui, suite à un cancer, a fait l’objet d’une mammectomie, aussi appelée mastectomie d’ailleurs. La question n’est aucunement de lui permettre de retrouver son sein, mais bien d’atteindre l’épanouissement avec ce sein en moins. Qu’elle s’autorise et découvre cet épanouissement, en toute sécurité !
Awa : Je saisis effectivement un peu mieux…
*clin d’œil à Roméo COURNAL