top of page

L'histoire de l'hypnose

Plus que l’hypnose qui renvoie à la technique, c’est « l’état hypnotique ou de transe hypnotique » qui est utile et utilisé en thérapie.


Pour la plupart « état modifié de conscience », pour certains « état élargi de conscience » (Dany Dan DEBEIX), j’aime surtout l’approche de François ROUSTANG qui le définit comme l’état de « veille paradoxale ».

Thays : Ce serait un peu comme le quatrième état de l’organisme en somme, c’est ça ?

Nahel : Effectivement, nous pouvons ainsi considérer qu’il y a la veille, le sommeil, le sommeil paradoxal (état de rêve) et la veille paradoxale. Un état qui peut avoir toutes les apparences du sommeil puisque le corps semble comme endormi et fermé aux stimulations extérieures alors même que l’activité de notre cerveau est intense.

Grâce à cet état, l’individu accède au réservoir de tous les possibles. En activant ou réactivant sa capacité de rêver et son imaginaire, cet état offre à toute personne la possiblité de se connecter ou se reconnecter, à son propre pouvoir organisateur.

Qu’il s’agisse de faciliter un changement, de modifier un comportement, chaque individu retrouve ou explore sa capacité retrouvée ou améliorée de configurer le monde, son monde.

Thays : J’ai une drôle de sensation à l’écoute de ces propos… ça fait tout drôle à l’intérieur, je crois bien que c’est mon âme d’enfant qui vibre là!

Nahel : Quel délice, n’est-ce-pas, que de pouvoir s’offrir cette rencontre ? En hypnothérapie, nous parlons aussi d’état de suggestibilité accrue de tout notre être. Et en pratique, suivant le cas, la thématique, ce que l’on appelle « la transe hypnotique » peut être plus ou moins approfondie.

Thays : C’est un état propice au changement, ça j’ai compris. Mais bon quand même, moi, l’hypnose, ça me fait un peu peur !

Nahel : Beaucoup de personnes me partagent cette appréhension. Aussi, je t’ai préparé quelques mises en scène sur le sujet. Comme d’habitude, tu as la possibilité de me faire tes observations ou même de partager ici (lien blog) ce qui, dans l’hypnose, pourrait te faire peur. Je pourrais ainsi enrichir ces saynètes au fur et à mesure.

Merci d’avance pour ce partage !

Comments


bottom of page